SNALC - ACADEMIE DE LIMOGES

http://snalc.limoges.free.fr/

Agrégés 2017 (Promotion d'échelon)



AAAAVCTECHAGREG2017.jpg

CAPN ÉCHELONS AGRÉGÉS 2016

 

CAPN : les 17 et 18 février 2016

Cette CAPN de promotion d’échelon se tient dans une actualité politique et syndicale particulière. Le remaniement ministériel tout récent vient de maintenir Najat Vallaud Belkacem à l’Education Nationale, sans doute parce qu’elle sait gérer ce portefeuille avec une compétence, un sens de l’écoute et du dialogue dignes de tous les éloges. Le SNALC rappelle donc qu’il poursuit avec acharnement, au sein de l’intersyndicale, la lutte contre la réforme du collège. Il dénonce la mise en œuvre de cette dernière qui donne lieu à des séances de formation tenant de l’Ionesco, et aussi à des pressions inacceptables de l’administration sur les collègues récalcitrants.

 

Loin de bénéficier d’une situation privilégiée, les agrégés sont eux-aussi victimes de la dégradation continue du pouvoir d’achat subie par tous les professeurs et accentuée par le gel du point d’indice, voici maintenant six ans. Or les accords sur la modernisation des Parcours Professionnels des Carrières et des Rémunérations (P.P.C.R.) excluent toute revalorisation des agrégés. Le SNALC FGAF revendique pour tous les professeurs de France une revalorisation des traitements qui les place au niveau de leurs collègues européens les mieux rémunérés et, qui, pour le cas spécifique des agrégés, continue de prendre en compte la différence indiciaire entre la rémunération de ces derniers et celle des autres corps professoraux. Le SNALC-FGAF réaffirme son opposition à la création d’un corps unique d’enseignant dans lequel seraient dissous les agrégés.

 

Les professeurs demeurent attachés à la reconnaissance de leurs qualités professionnelles. Beaucoup d’agrégés se plaignent de ce que leur engagement n’est pas reconnu par l’Institution. Le SNALC-FGAF réclame des inspections régulières et donc le recrutement d’inspecteurs en nombre suffisant. Il invite fortement les agrégés qui le souhaitent à se porter candidats à l’inspection.

 

Le SNALC a dénoncé la situation des agrégés dont la notation remonte à plus de 5 ans et qui se voient ainsi privés d’une promotion. Il a réclamé à nouveau l’intégration des stagiaires au tableau d’avancement, demande d’autant plus légitime que les stagiaires pendant la durée de leur période de stage en détachement dans le corps des agrégés ne peuvent plus désormais bénéficier d’une promotion dans leur corps d’origine.

 

Les agrégés en congé parental bénéficient de l'avancement. Les services centraux du Ministère intégreront ceux d’entre eux qui sont promouvables au tableau d’avancement, après la CAPN, et le cas échéant, prononceront leur promotion. Si vous êtes concerné par ce rattrapage, contactez le SNALC-FGAF à gesper@snalc.fr afin qu’il en avertisse la Direction Générale des Ressources Humaines : un oubli est possible.

 

Les Commissaires Paritaires Agrégés Nationaux

 

 AAABARAGREG2016.jpg

Légende des sigles entre parenthèses en cas de départage à égalité de barème : GR = ancienneté de grade / ECH = ancienneté d'échelon / CAD = mode de passage de l'échelon précédent / DDN = date de naissance