ACCÈS À L'AGRÉGATION PAR LISTE D'APTITUDE
PROMOUVOIR LA VALEUR PROFESSIONNELLE ISSUE DE L’ENGAGEMENT ET DE L’EXPÉRIENCE La commission administrative paritaire nationale (CAPN) relative à l’accès au corps des agrégés par liste d’aptitude aura lieu à Paris. Les dates prévues sont les 22, 23 et 24 mai 2018. Cette CAPN est précédée, dans chaque académie, d’une commission administrative paritaire académique (CAPA) qui présélectionne, discipline par discipline, parmi les professeurs qui ont fait acte de candidature, un certain nombre de dossiers qui remonteront en CAPN. Cette instance où siègent les élus nationaux du SNALC opérera parmi ces dossiers une seconde sélection, définitive. En 2017, sur 193 934 promouvables, il y a eu 15 619 candidats (âge moyen 52,3 ans) dont 10,7% dans le supérieur.1425 dossiers sont remontés à Paris en CAPN (âge moyen des candidats, 55 ans). 84% des candidats proposés exerçaient dans le secondaire, 13,8% dans le supérieur, 2,2% étaient en détachement. Le nombre des promotions, égal à 1/7ème du nombre de titularisations dans le corps des agrégés l’année précédente-, a été, en 2017, de 341 contre 314 en 2016 (304 en 2015, 261 en 2014, et 286 en 2013). La très grande majorité des candidatures retenues étaient celles de collègues à la hors classe, et, pour la plupart, au dernier échelon de cette dernière. L’expérience montre en effet qu’il faut du temps pour préparer une candidature à l’agrégation par liste d’aptitude, étoffer systématiquement son curriculum vitae et l’enrichir progressivement car elle ne se définit pas comme un simple aboutissement de carrière. La note de service n° 2017-189 du 29-12-2017 rappelle que les agrégés assurent généralement leur service dans les classes de lycée, dans les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les établissements de formation. Ainsi est soulignée l’importance pour un candidat de concevoir et de formuler un projet professionnel qui corresponde aux missions exercées par les agrégés, et de démontrer dans son curriculum vitae puis dans sa lettre de motivation que son expérience professionnelle, les formations suivies tout au long de sa carrière lui en ont donné les capacités.
ACCÈS AU CORPS DES AGRÉGÉS. Modalités de candidature Les candidatures et la constitution de dossiers se font uniquement via Internet jusqu’ au 28 janvier 2018 au travers du portail de services i-Prof que l’enseignant soit affecté dans l’enseignement du second degré ou dans l’enseignement supérieur. [...] lire la suite
1 - CE QUE VOUS AVEZ À FAIRE
2 - COMMENT RÉDIGER VOTRE LETTRE DE MOTIVATION
3 - FICHE DE SUIVI SYNDICAL
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